Retrouvés morts par centaines ces derniers jours à l’Étang du Gol, des poissons bien vivants font aujourd’hui le bonheur de petits pêcheurs à Saint-Louis.
Au cours des dernières fortes pluies, l’Étang du Gol s’est retrouvé vidé en grande partie. Anguilles, Tilapia, les espèces qui vivent dans cet étang du Gol sont nombreuses.
Plusieurs centaines de poissons morts étaient visibles à la surface de l’étang, un spectacle désolant pour les passants et habitués du site.
La pêche est pourtant fructueuse pour certains amateurs venue s’adonner à leur passion. Une pêche facile, grâce au niveau de l’eau très faible après la vidange naturelle de ces derniers jours.
Cela pourrait être la conséquence des fortes pluies de Calvinia, ayant fait sauter le cordon naturel qui relie l’étang à la mer. Aucune piste ne reste cependant écartée concernant les causes de ce phénomène.
Les amateurs de pêche des alentours, sont des dizaines aujourd’hui à être venus profiter à nouveau de l’Étang du Gol.
La plus grande prudence est malgré tout requise, puisqu’aux cotés de ces poissons vivants, on dénombre des milliers d’espèces morts qui jonchent les abords de l’eau.
"Les dernières fortes pluies dues à la tempête CALVINIA ont provoqué une élévation brutale du niveau de l’étang du GOL qui a eu pour conséquence la rupture du cordon dunaire et une « vidange » de l’Étang.
En effet, son niveau habituel depuis 1 an se trouvait aux alentours de 2 mètres, il est aujourd’hui de 55 cm (mesuré au niveau du kiosque). Ce phénomène naturel se produit régulièrement (c’est ce qui s’est passé lors de la saison des pluies 2018 pendant les phénomènes AVA, BERGUITTA). Lorsque le cordon dunaire est rompu, en plus d’une baisse importante du niveau de l’eau, une connexion plus forte mer-étang se met en place et change le taux de salinité de l’eau.
Ceci pourrait constituer une piste d’explication car les poissons morts semblent être essentiellement des LAPIA. Cette espèce est assez sensible aux changements de salinité.
Le plan d’eau de l’étang du Gol appartient au domaine public fluvial (DPF) : la CIVIS n’est pas compétente pour y intervenir car elle n’est pas propriétaire du foncier. Au titre de la compétence GEMAPI, la CIVIS a pour mission d’élaborer le plan de gestion de
l’étang du Gol (études, programmation et coordination). Chaque acteur reste compétent pour les interventions sur son foncier (la CIVIS a conventionné avec le Conservatoire du littoral uniquement)."