Le Gouvernement a annoncé qu’une nouvelle phase commence dès ce lundi avec la réouverture de plusieurs structures et activités comme les cinémas et le sport collectif.
Le président de la République, Emmanucel Macron, s’est adressé à la nation dimanche dernier pour entamer une nouvelle vague de réouvertures prévues dès ce lundi 22 juin. Aussi, dès aujourd’hui, de nombreux établissements et activités reprennent du service.
Pour le plus grand plaisir des cinéphiles, les salles de cinéma rouvrent leurs portes ainsi que les casinos et salles de jeux. C’est également la reprise des activités de sports collectifs hors sports de contact. Le ministère des Sports a indiqué pour le sport professionnel et de haut niveau qu’"À partir du 22 juin : les sports collectifs et de combat pourront reprendre un entrainement classique avec contacts."
La catégorie de sports de contact dont les sports de combat amateurs et de loisir restent interdits et feront l’objet d’une réévaluation d’ici la rentrée de septembre par le Gouvernement.
Si Emmanuel Macron approfondit sa volonté de d’avancer vers la reprise d’une vie normale avec la réouverture progressive de l’ensemble des activités du territoire, les mesures de sécurité sanitaires sont, elles, toujours de mise.
Les protocoles sanitaires ont parfois été allégés, comme pour les écoles, mais ils sont obligatoires. Edouard Philippe rappelle d’ailleurs ces mesures essentielles dans un communiqué publié le 20 juin :“ Respect des gestes barrières, Port du masque obligatoire pour les personnes de plus de 11 ans dans la plupart des établissements recevant du public et dans les transports en communs, Distanciation physique dans les cafés, les restaurants, les établissements recevant du public, ainsi que, dans toute la mesure du possible, dans les transports et à l’école”. Le Premier ministre précise : “Le respect de ces règles est essentiel et la vigilance de chacun doit être rappelée pour éviter tout relâchement.”
Le Premier ministre ajoute dans son communiqué les possibles réouvertures de septembre : “À partir du mois de septembre 2020, et sous réserve d’une nouvelle évaluation de la situation épidémiologique, la rentrée pourra être marquée par de nouveaux assouplissements : Ouverture des établissements accueillants des foires, expositions et salons, le cas échéant, ouverture des discothèques et des croisières maritimes internationales.”