Le Préfet a pris la parole ce week-end pour annoncer les nouvelles mesures appliquées dans le cadre de la deuxième phase du déconfinement notamment le grand retour de la bronzette sur les plages de l’île.
S’étaler sur le sable à la plage est interdit jusqu’à mardi. Les conditions de sécurité sanitaire évoluent avec la phase 2 du déconfinement annoncée d’abord par le Premier ministre, Edouard Philippe, précisée au niveau local par le Préfet, Jacques Billant, ce vendredi.
Parmi les grands changements, la réouverture des restaurants, bars et cafés, la réouverture des colonies de vacances, camps, centres aérées, les musées, les gymnases et piscine et la possibilité de s’installer sur la plage. Cette interdiction en particulier a été difficile pour les habitants de La Réunion : “La plage à La Réunion c’est très important. C’est évident que la vie va changer, il faut quand même qu’on retrouve nos habitudes de vie.”
Certains plagistes n’y tiennent plus, deux mois de confinement c’est définitivement trop pour les amoureux de la mer : Ils bravent les interdits pour s’asseoir au soleil sur le sable : “La liberté on en a manqué alors maintenant on en profite”. Bien consciente de l’infraction, elle précise : “Si on me dit de remonter je vais le faire”.
D’autres personnes présentes se rendent compte que la plage de l’Ouest a été prise d’assaut au lendemain de l’annonce du Préfet qui précisait que l’autorisation prendrai effet le 2 juin. Si les serviettes de plage sont présentes en bon nombre à la veille de l’autorisation déclarée par Jacques Billant, le grand retour des tables de pique-nique devrait être imminent également.