Dans une lettre adressée au ministre des Outre-mer, Philippe Naillet, député de La Réunion demande l’obligation d’un test à J+7 pour les voyageurs.
"Monsieur le Ministre,
Le 11 juillet 2020 a marqué en France la fin de l’état d’urgence sanitaire. Entré en vigueur le 24 mars dernier pour faire face à l’épidémie de Covid-19, cette situation provisoire a sans doute permis, de part les restrictions de déplacement imposées et le contrôle des voyageurs, de limiter la propagation du virus. Cela a notamment été le cas en Outre-mer ou certains territoires déja fragilisés par d’autres épidémies en cours comme la dengue a La Réunion. Dans un précédent courrier adressé le 15 juillet au Ministre des Solidarités et de la Santé et malheureusement resté sans réponse, nous notions deux exceptions a la fin de l’état d’urgence sanitaire concernant des territoires d’Outre-mer, Mayotte et la Guyane, qui restaient dans une phase épidémique critique.
À La Réunion, le nombre de cas a dramatiquement accéléré lors des dernières 24h, avec l’apparition de clusters à Saint-Denis, nous interrogeant sur la stratégie à adopter. Comme vous le savez, La Réunion répond présent d’une part a une nécessaire solidarité avec Mayotte classée en zone orange en accueillant dans notre Centre Hospitalier Universitaire plusieurs cas d’évacuations sanitaires. En parallèle de ces EVASAN, les vols commerciaux entre Mayotte et La Réunion ont repris depuis le 29 juin. D’autre part, depuis le 18 juillet, tous les passagers voyageant à destination d’un DROM doivent présenter un test négatif à la Covid-19, test effectué 72 heures avant le vol. Dans le même temps, la quatorzaine en lieu dédié a été supprimée, les passagers étant seulement invités à effectuer un nouveau test à J+7. Or, 70% des passagers ne le réalisent pas. Pourtant, nous enregistrons des cas de passagers positifs à ce test, signe qu’une contamination a pu avoir lieu depuis le test effectué avant le vol.
Au vu de la situation sanitaire a Mayotte et en Guyane, au vu de la recrudescence des cas au niveau national et afin de limiter les risques de propagation du virus vers notre territoire, il semble important d’adapter la stratégie locale de lutte contre la Covid-19.
Premièrement, rendre obligatoire le dépistage à J+7. Dans l’attente de ce dépistage, un confinement strict à domicile ou en lieu dédié semble indispensable.
Deuxièmement, la généralisation du port du masque obligatoire également en lieu ouvert pourrait être envisagé provisoirement lorsque le nombre de cas détectés atteint un certain seuil. Lors de l’examen du projet de loi relatif a la prolongation de l’état d’urgence et autres dispositions du 6 mai 2020, deux amendements - l’un du gouvernement, l’autre d’Eericka BAREIGTS - avaient été proposés en ce sens puis adoptés, mais par la suite malheureusement censurés par le Conseil constitutionnel.
Le gouvernement avait alors annoncé travailler sur un projet de décret afin d’adapter les règles de contrôle des voyageurs et protéger l’état sanitaire de nos territoires. Monsieur le Ministre, il semble aujourd’hui nécessaire d’adapter les mesures de fin d’urgence sanitaire avec pour principaux objectifs la limitation des risques de propagation de la Covid-19 et la protection de nos familles. J’ai bien conscience que l’application du protocole présenté ci-dessus et défendu par une partie du corps médical serait de nature à remettre en question votre visite officielle dans notre île. Mais je sais compter sur votre pleine collaboration afin d’éviter tout risque de transmission du virus.
Je vous prie d’agréer, monsieur le Ministre, l’expression de ma haute considération".