Pour évoquer l’arrêté municipal qui interdit l’accès au navire mauricien échoué jeudi soir au Tremblet, en plein cyclone Batsirai, le maire de Saint-Philippe Olivier Rivière intervenait en direct dans le 12h30 d’Antenne Réunion.
Suite à la présence de nombreux badauds qui faisaient le déplacement pour venir voir le pétrolier mauricien qui s’est échoué jeudi au niveau du Tremblet, la mairie de Saint-Philippe a publié un arrêté dimanche dernier, pour interdire l’accès autour du Tresta Star dans un rayon de 300 m.
En effet, de nombreux curieux ont longé la falaise pour se rendre jusqu’au site du naufrage.
"C’est une mesure de précaution. Dès dimanche, de nombreuses familles, avec notamment des enfants en bas âge, venaient, sous-équipés, sur le site du naufrage. Il y a des risques de coupures avec la roche volcanique friable, mais aussi des risques de chutes mortelles. J’ai pris la décision après discussion avec le représentant de l’État -le sous-préfet de Saint-Pierre- de sortir un arrêté municipal d’interdiction d’accès dans un périmètre de 300 mètres. Sachant qu’il y a des arrêtés préfectoraux déjà en vigueur qui interdisent l’accès soit à la coulée 2007 et un arrêté pris par le directeur de l’ONF concernant l’accès aux sentiers et routes sous gestion de l’ONF", développe Olivier Rivière.
"Le maire est responsable dans la limite des 300 mètres du bord. Il m’appartient de prendre toutes les mesures de sécurité pour empêcher que l’on ne s’approche de trop près."
"J’ai quitté une réunion avec le consul général de Maurice. Ils sont déjà sur place, dépêchés par l’armateur indien propriétaire du Tresta Star. Je ne sais pas si c’est le même navire qui avait été envoyé pour le Wakashio. Trois experts sont également en route. Pour faire en sorte que le navire soit dégagé de nos côtes. Ce sera le rôle des experts de déterminer s’il pourra être remorqué en l’état actuel", avance le maire de Saint-Philippe.
Pétrolier mauricien échoué à Saint-Philippe : "On a pensé que c’était la fin"