2 pétrels noirs ont été retrouvés sur la plage de l’Étang-Salé. Ces oiseaux sont en danger critique d’extinction. Ils ont été accueillis par le service de soins de la Société d’études ornithologiques de La Réunion.
Cette semaine, deux pétrels noirs ont été retrouvés par des particuliers à différents endroits de la plage de l’Étang-Salé. Ces animaux sont attirés par la lumière urbaine, ce qui explique qu’ils soient venus se poser sur les côtes de l’Ouest.
L’un des oiseaux est très touché. Il été attaqué par un chat et la plaie s’est infectée. Il se trouve dans un état préoccupant.
Le pétrel de Bourbon ou pétrel noir est un des oiseaux marins les plus rares du monde. Cette espèce endémique de La Réunion est classée en danger critique d’extinction. Ces animaux reviennent dans l’île pour s’accoupler. Il ne resterait que quelques dizaines de couples dans le monde.
C’est dans le cadre de la préservation de cette espèce que le service soin de la Société d’études ornithologiques de La Réunion a accueilli les deux spécimens.
Pour la SEOR, il est important de sensibiliser la population à cette question. L’organisation compte sur la découverte par les particuliers de pétrels. En tout, l’année dernière, 2 400 spécimens ont été recueillis dont un seul pétrel noir.