Le ministère de l’Intérieur étudierait, actuellement, la possibilité d’assouplir les sanctions pour les petits excès de vitesse d’un maximum de 5 km/h au-dessus des limites autorisées. C’est une information publiée par Le Parisien ce mercredi 25 mai dans après-midi ; une information qui, par ailleurs, a beaucoup été relayée dans la presse nationale.
Le gouvernement envisagerait ainsi de ne plus retirer de points pour les petits excès de vitesse de moins de 5 km/h. Les amendes seraient conservées, soit 68 euros pour sa version forfaitaire.
L’idée mise en avant est que l’on perde des points que si on dépasse les limites autorisées de plus de 5 km/h car, en effet, la majorité des contraventions pour excès de vitesse en France concernent des dépassements de moins de 5 km/h de la vitesse maximale autorisée.
Dans le même élan, le permis de conduire et la carte grise seront "également totalement numérisés". Le ministère de l’Intérieur espère mettre en œuvre la numérisation d’ici "un an et demi, deux ans".