Le plastique prolifère chez nous, comme dans la nature. Au bord des routes, sur les plages, dans les océans… le plastique pollue.
C’est pourquoi, une nouvelle pétition a été mise en ligne en début de semaine pour dire stop au plastique.
Une pétition lancée qui récolte déjà plus de 30 000 signatures.
Si la pétition mise en ligne mardi récolte déjà de très nombreuses signatures, vous pouvez vous aussi participer.
La pétition est adressée au président du Département Cyrille Melchior, au préfet Jacques Billant, à la maire de Saint-Paul Huguette Bello et au directeur d’EDF Olivier Meyrueis, ainsi que son adjoint Fabien Fauchard.
La pétition "Arrêtons le plastique à l’île de La Réunion" est en ligne ici.
Chez nous, dans les restaurants, sur la plage… le plastique est partout. Et même si de nombreux commerces penchent vers les ustensiles recyclables, se passer du plastique n’est pas chose simple.
Le plastique est également sur le bord de nos routes et dans les océans. Car trop souvent les gens ne prennent pas la peine de jeter leurs déchets. Ce qui met en péril notre biodiversité terrestre et marine.
Depuis le début de l’année, certains produits plastiques sont interdits à la vente.
Le 27 mars dernier également, l’Europe avait dit non au plastique à usage unique, dans l’idée d’établir une interdiction de vente totale pour début 2021 au plus tard.
La production mondiale de matières plastiques n’a cessé de progresser : +4,5 % par an en moyenne depuis 1990. La planète consomme trois fois plus de plastique qu’il y a 25 ans, 200 fois plus qu’en 1950.
De nos jours, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Chaque seconde, 250 kilos de plastique rejoignent les océans. 8 millions de tonnes de plastique sont rejetées en mer chaque année. Et la quantité pourrait tripler d’ici 2040 si rien n’est fait.