Petites villes de demain est un nouveau programme de l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires lancé en octobre 2020. Il vise à accompagner les petites communes rurales désireuses d’améliorer les conditions de vie des habitants en les soutenant dans l’élaboration de leur projet de territoire respectueux de l’environnement.
Ce programme a pour objectif d’accorder des moyens supplémentaires aux élus pour qu’ils concrétisent leurs projets d’aménagement et de développement de leurs villes.
Les onze communes réunionnaises retenues ont été annoncées à l’occasion du Comité Interministériel à la Ruralité du 14 novembre 2020. :
- À l’Est : la CIREST a présenté une candidature conjointe avec Bras-Panon, La Plaine-des-Palmistes, Sainte-Rose et Salazie
- À l’Ouest : le Territoire de la Côte Ouest a présenté une candidature conjointe avec Trois-Bassins
- Au Sud : la CIVIS et la CASUD ont présenté une candidature conjointe avec respectivement Cilaos, Les Avirons, Petite-Île, L’Étang-Salé pour l’une et Saint-Philippe et l’Entre-Deux pour l’autre.
Au travers de petites villes de demain, l’État et les partenaires du programme : la Banque des territoires, l’AFD, l’ANAH, le CEREMA et l’ADEME, viennent soutenir et faciliter les dynamiques de transition déjà engagées dans les territoires, autour de 3 piliers :
- Le soutien en ingénierie pour donner aux collectivités les moyens de définir et mettre en œuvre leur projet de territoire, en particulier par le renforcement des équipes et l’apport d’expertises.
- L’accès à un réseau, grâce au Club Petites villes de demain, pour favoriser l’innovation, l’échange d’expériences et le partage de bonnes pratiques entre acteurs du programme.
- Des financements sur des mesures thématiques ciblées mobilisées en fonction du projet de territoire et des actions à mettre en place.