En ce début de semaine, nous sommes allés prendre des nouvelles du projet de réaménagement du site de Grande Anse à Petite Île
Un bassin réaménagé et un poste de surveillance et de secours flambant neuf ! C’est le projet prévu par la mairie de Petite-île, dont les travaux devraient commencer en octobre 2024 et durer environ 18 mois.
Un projet qui enchante forcément les habitués des lieux :
"C’est bien ca sera important d’avoir un poste de secours pour sécuriser la baignade pour les enfants et les adultes", commente ce père de famille.
"Les gens qui fréquentent cet endroit le week-end sont très nombreux. Avoir un poste de secours et changer l’aménagement qui commence a dater, c’est une bonne chose", estime ce sportif.
L’objectif de ce projet est avant tout de mettre en place un espace de baignade sécurisé, tout en protégeant la riche biodiversité de l’île. Le projet a logiquement été soumis à la mission régionale d’autorité environnementale. Et pour Serge Hoareau, maire de la commune : "Aujourd’hui la baignade est interdite par arrêté municipal depuis mai 2014 parce que le bassin représente une dangerosité pour ceux qui s’y aventurent. Notre volonté c’est de protéger le milieu et l’extension du bassin. On va gagner environ 3000 mètres carrés supplémentaires. Et on va repositionner l’endiguement en roche de ce bassin".
Ainsi les travaux devraient commencer en septembre octobre 2024 et durer environ 18 mois.