A Petite-île, un couple sans logement, vit dans un local poubelle depuis 15 jours.
Elle est enceinte de 5 mois et n’a pas de quoi vivre dignement. Clara et son compagnon sont sans domicile depuis plus de deux semaines. Cette situation nous a été rapportée par le compte Facebook "Aide à zot".
Avant d’occuper le local poubelles d’un immeuble, le couple disposait d’une location saisonnière (pour un loyer de 500 euros mensuel). Tous les deux allocataires du RSA, ils n’ont pas de revenus fixes. Clara en recherche d’emploi avait postulé à de nombreux postes, sans succès. Son compagnon est sans emploi.
Contactée, Clara nous explique avoir tenté de joindre le CCAS (Centre communal d’action sociale), en vain. Elle sollicitait une assistance dans sa recherche d’un logement décent.
Selon nos informations, le couple est originaire de Saint-Louis et est suivi par les services départementaux et le service social à l’enfance. Ils avaient été provisoirement logés dans un meublé en attendant un autre logement de la SIDR. Les autorités attendent des documents à fournir aujourd’hui et la situation serait en passe d’être réglée.
Sur les réseaux sociaux, les appels à la solidarité se multiplient pour soutenir le couple et pour interpeller les bailleurs sociaux sur le mal-logement et l’indisponibilité de structures d’accueil d’urgence.
Selon une étude de la Fondation Abbé Pierre, plus de 140 000 personnes souffrent du mal-logement ou d’absence de logement personnel à la Réunion.