Peine période de vacances sur l’île. Malgré le contexte sanitaire, quelques municipalités proposent des centres aérés, parfois en lien avec des associations. C’est le cas à l’école des Platanes à Piton des Goyaves, où 90 marmailles profitent des vacances, autour d’activités variées.
Une chanson pour débuter la journée de vacances au centre aéré de Petite-Ile. Les enfants âgés de 3 à 6 ans participent pleinement à l’activité. Il faut dire que le programme est chargé, pas le temps de s’ennuyer.
Dans la foulée, un moment de détente à l’ombre des arbres. L’occasion aussi de faire une pause. Ces marmailles présents pour une semaine sont heureux d’être là.
"Je fais des parcours, je joue, je mange"
"Ce qui me plaît le plus c’est quand on fait des activités, des gonflables et tout"
"Il y a plein de jeux, plein de sport, je m’amuse bien"
Dans la salle d’à coté, le groupe des 6-8 ans est en pleine activité manuelle. Les réalisations sont plutôt bien avancées.
"Je vais faire une île et finir l’activité"
"C’est une tirelire dans un château"
Dans chacune des activités, ces marmailles de Petite-Ile sont encadrés par des animatrices, qui font tout pour occuper au mieux ces enfants et les rendre heureux, même s’il faut cette fois-ci composer avec les contraintes liées au covid.
"L’essentiel pour nous est que les enfants puissent s’amuser malgré la crise actuelle. Je ne vous cache pas que c’est très compliqué actuellement, la vie doit continuer. C’est bien que les enfants puissent continuer à s’amuser et s’épanouir et les parents continuent à travailler", explique Françoise Leveneur, directrice des "Ptis bout de chou"
Pour ces Petit-Ilois, le centre aéré se termine ce vendredi. D’ici là, ils comptent bien en profiter au maximum avant de se retrouver à la prochaine sessions durant les vacances d’été.