La mairie de Saint-Denis a mis en place un dispositif permettant à des agents PEC exerçant la fonction d’ATSEM dans ses écoles d’avoir la possibilité de préparer un diplôme.
La mairie de Saint-Denis met la disposition des écoles maternelles une ATSEM par classe.
Pour ce faire, la collectivité recrute régulièrement 147 ATSEM en contrat PEC et dispose d’un vivier de 223 ATSEM permanents, soit un total de 370 ATSEM travaillant dans les 33 écoles maternelles de la ville.
Être titulaire du CAP Petite Enfance ou décrocher le concours d’ATSEM est fondamental pour exercer avec compétence auprès des enfants de moins de 6 ans.
La mairie a été confrontée à une carence de personnels qualifiés dans le domaine de la Petite Enfance. Elle s’est engagée dans une démarche d’insertion et de réduction des inégalités auprès des demandeurs d’emplois sur son territoire.
La mairie de Saint-Denis a ainsi initié un projet innovant en partenariat avec le CNFPT, Pôle Emploi et l’organisme de formation AATI.
15 agents PEC exerçant la fonction d’ATSEM dans ses écoles ont ainsi la possibilité de préparer un diplôme de niveau 3. Un dispositif est innovant et précurseur à La Réunion.