21 familles viennent d’emménager dans la nouvelle résidence KUMQUAT située dans les hauts de Petite-Ile, sur le quartier de Piton Charrié. Cette résidence à taille humaine, est composée de 6 T2, 8 T3 et de 7 T4. Pour favoriser l’intégration des familles dans leur nouveau logement, la SEMADER a mis en place son dispositif d’accueil et d’accompagnement dès leur entrée dans leur nouvel environnement.
Ainsi, le réseau de partenaires locaux (CIVIS, Horizon Réunion, ADIL, Sources et eaux…) a été mobilisé lors de cette matinée pour sensibiliser et informer les familles sur les thématiques concernées.
Cette résidence a bénéficié d’un travail important sur le confort climatique. Ainsi, le concept de véranda bioclimatique (appelée aussi serre froide) a été développé spécifiquement sur cette opération. Cet espace de 9 m2 , qui agit comme un véritable régulateur de climat intérieur, capte au maximum la chaleur extérieure pour la restituer ensuite à l’intérieur du logement.
Ce transfert thermique permet de réduire la consommation d’énergie destinée au chauffage des pièces. Les fenêtres coulissantes au ¾ de la serre permettent une ventilation traversante l’été et apportent des espaces de fraicheur. Un atout à 750 m d’altitude !
Le travail sur les jardins est également une composante importante de la résidence. Ainsi les stationnements automobiles sont complètement protégés, et invisibles en surface. Ce travail d’intégration des stationnements permet de conserver un maximum d’arbres et de végétation naturelle sur le site. Le choix des plantations a été également réfléchi, en adéquation avec le micro climat local et des impératifs d’entretien facile. La zone d’assainissement en partie basse de la résidence offre un grand espace.
Celui-ci a été engazonné et planté en bordure afin d’offrir prochainement une aire de jeux pour les enfants. Un jardin ouvert à tous est également positionné entre les 2 bâtiments.