Comme chaque année, les pétards et feux d’artifice ont illuminé le ciel aux quatre coins de l’île mardi soir. Une tradition qui nous plaît, mais un calvaire pour les animaux. Sur les réseaux sociaux les annonces des propriétaires ayant perdu leur animal se multiplient. Pour éviter leur fuite une association renouvelle ses conseils.
Cette affiche, ce couple de la Rivière Sait-Louis la placarde là où il peut et la distribue dans les boîtes aux lettres des riverains du quartier Ruisseau. 200 exemplaires imprimés et un seul but : retrouver leur chien disparu au soir du 24 décembre, alors qu’il était dans l’habitation. Le couple multiplie les démarches.
"Nous avons fait le tour du quartier jusqu’à 3h du matin, on ne l’a pas trouvé. Hier on a posté 200 flyers dans les boîtes aux lettres autour de la maison. On essaye de faire tous les sites qui permettraient de le retrouver, on va bientôt aller à la fourrière. Nous sommes allés voir les vétérinaires et on a mis à jour les coordonnées de la puce, on a fait le maximum."
Marion aussi fait partie de ces Réunionnais qui espèrent lfin des pétards. Ses 2 chiens son chat et même son lapin ont disparu, affolés par les bruits. Par chance, ce matin, ses 2 chiens sont de retour fatigués, affaiblis, l’un d’eux est légèrement blessé mais vivant. Le soulagement pour la jeune femme.
"Devant le portail ils ont aboyé tout à l’heure, l’un est assez gros il est fatigué et a une petite blessure à la patte. L’autre est fatigué et avait très soif. Ce n’est pas bon pour la planète, j’ai perdu mon chat. Il faudrait éliminer voire éradiquer les pétards."
Feux d’artifice : un danger pour nos animaux
Ces propriétaires espèrent voir leurs animaux revenir et rêvent de la disparition des pétards et autres feux d’artifice particulièrement nocifs pour les animaux qui ne supportent pas les sons supérieurs à 30 décibels.
Il est conseillé de les mettre dans une pièce au calme, avec une petite musique, pour essayer de les calmer. En tous cas les garder dans un lieu fermé pour éviter toute fuite où ils risqueraient de se perdre voire se faire percuter par des véhicules.
Célie, co-administratrice de la page Facebook Pattes en cavale
"En cette période de l’année, 70 à 80 % des annonces publiées concernent des animaux trouvés ou aperçus suite aux feux d’artifice et pétards. 10 à 20 % des animaux sont définitivement perdus ou finissent écrasés."
La co-administratrice indique que chaque année, la situation est loin de s’améliorer : "La situation empire d’année en année, en raison du nombre grandissant de l’utilisation de pétards et de feux d’artifice."
Une situation qui débute quelques jours avant le réveillon de Noël et qui perdure jusqu’à mi-janvier.
La page Pattes en cavale a vu le jour le 8 décembre 2018 et compte plus de 10 000 like.
D’autres pages facebook existent pour signaler des disparitions ou des animaux retrouvés : Pet Alert 974 et Un coeur et mille pattounes