Emmanuel Macron a annoncé hier, que le gouvernement allait faire baisser le prix du permis de conduire. Et comme option pour arriver diminuer le coût : intégrer le Code de la route au programme scolaire des lycéens.
Alors qu’actuellement le Code de la route s’apprend et se passe dans une auto-école, cela pourrait bientôt changer. En effet, le président de la République souhaiterait diminuer le prix du permis de conduire et cela pourrait passer par un apprentissage du code directement au lycée.
Une nouvelle qui ne ravie pas forcément les auto-écoles.
Les professionnels de l’éducation routière accueillent avec surprise cette annonce. "Ça me révolte car nous sommes quand même sur la profession d’enseignant de la conduite, 45 000 qui travaillons et nous allons nous retrouver au chômage", explique Eric Marcely, représentant du syndicat Unic 974.
"Le permis n’est pas un bien de consommation. On parle de sécurité routière, c’est une formation, c’est la vie des gens", expliquent les syndicats.
Selon les organisations de l’éducation routière, "les profs n’ont pas la compétence et les connaissances pour l’enseigner".
Alors que le Code de la route s’apprend et se passe dans une auto-école, cela pourrait bientôt changer. Le Code de la route pourrait s’apprendre directement et gratuitement dans les lycées. "Le code, on va l’intégrer à la partie scolaire", a développé Emmanuel Macron.
Mais alors, qui va assurer les cours ? Comment seront financés les formations ?
A l’occasion du projet de loi d’orientation des mobilités attendu en fin d’année, le président de la République a annoncé que le gouvernement allait réduire de manière drastique le coût du permis de conduire.
Le Conseil d’Etat examine actuellement le projet de loi qui devrait être présenté en Conseil des ministres fin novembre, selon Elisabeth Borne, la ministre des Transports.
VOIR AUSSI
Les dernières infos auto moto à La Réunion