Antenne Réunion
Très bon démarrage pour le permis de conduire à 17 ans. Les auto-écoles enregistrent des chiffres record au niveau des inscriptions depuis la mise en place de la mesure. Au-delà du nombre d’inscriptions, c’est le taux de réussite qui est aussi très encourageant selon les données du Ministère de l’Intérieur.
Conduire une voiture dès 17 ans, une réforme qui un an après se révèle fructueuse. Sur les 5 territoires d’outre-mer que sont La Réunion, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et Mayotte, 15 000 candidats se sont inscrits au permis depuis le 1er janvier 2024, soit une hausse des inscriptions de 37% à La Réunion.
Cette tendance s’explique par la nécessité de se déplacer sur un territoire où le service de transport en commun est loin d’être optimal. "Avec le permis je vais pouvoir me balader sans prendre le bus ou demander à mes parents de m’emmener quelque part. Souvent le bus est plein ou en retard, on ne peut pas vraiment aller partout. Si j’ai besoin d’étudier à Saint-Denis ou à Saint-Pierre, c’est compliqué de prendre le bus à 5h du matin", explique un jeune homme.
Pour d’autres candidats, avoir le permis plus tôt, permet d’être plus serein et de s’enlever une pression sur les épaules. "Je trouve cela intéressant de passer le permis à 17 ans, je peux me consacrer à mon bac, à parcoursup. C’est beaucoup moins de charges mentales", confie une jeune candidate.
Concilier sécurité routière, accessibilité et autonomie pour les jeunes générations est un pari loin d’être gagné d’avance au vu du jeune âge des candidats, mais les chiffres sont là.
Parmi les jeunes de 17 ans qui ont passé l’examen, 73% obtiennent leur permis à l’échelle nationale. Un pourcentage supérieur à celui observé sur l’ensemble des candidats toutes tranches d’âge confondues. Ce constat est également partagé par les auto-écoles.
"Ils sont capables de prendre leurs responsabilités face aux risques. En tant qu’enseignants, on dénombre beaucoup plus de pratiques autonomes, sûres et responsables", explique Rudy Robert, moniteur d’auto-école.
Posséder le permis de conduire, un sésame presque obligatoire pour décrocher un emploi et rédhibitoire si vous ne le possédez pas.