Un arrêté permet aux possesseurs du permis B sur boîte automatique d’obtenir le permis B en boîte mécanique dans un délais réduit, avec une formation de 7 heures.
C’est une petite révolution dans le secteur de la conduite. Jusqu’à présent, les titulaires d’un permis de conduire en boîte automatique devaient attendre six mois avant de pouvoir s’inscrire à une formation pour conduire un véhicule équipée d’une boîte de vitesse manuelle.
Mais un arrêté du 16 juillet 2019 change la donne. Il modifie un arrêté plus ancien datant du 20 avril 2012 fixant les conditions d’établissement, de délivrance et de validité du permis de conduire. Le délais d’attente passe désormais de six mois à trois mois. Pour cela, les candidats n’ont pas à repasser d’épreuve pratique, mais seulement suivre une formation de 7 heures, comme l’explique Cédric Sellier, gérant d’Auto-École. "Le délais de régularisation passe de 6 à 3 mois. Cela va permettre aux élèves qui ont suivi la formation en boîte auto d’accéder à une boîte manuelle plus rapidement."
Cette nouveauté offre un nouvelle possibilité aux personnes qui ont été séduites par le permis B en boîte automatique. En effet, il ne suffit que de 13 heures de conduite minimum pour obtenir le précieux sésame, contre 20 heures minimum pour le permis de conduire classique.
De plus il coûte moins cher, même s’il impliquait de ne pouvoir conduire que des véhicules équipés d’une boîte de vitesses automatique. Toutefois, ce changement ne concerne pas les conducteurs possédant ce permis restreint qui l’ont obtenu pour des raisons médicales. Manuelle ou automatique, chez les Réunionnais, le sujet fait débat. Confort contre habitude, chacun à choisi son camp. "Après avoir goûté à la boîte auto on ne peut que boîte auto. Simplicité de conduite, facilité, détente."
"Si je dois changer, je ne pense pas que je passer sur une automatique."
"Toujours en vitesse manuelle, car j’aime bien."