Dès le 12 décembre, les candidats libres, hors Auto-école, pourront choisir leurs dates d’examens de permis via une application déjà mise en place en Métropole : « RDV Permis ».
Choisir soi-même sa date de passage d’examen du permis de conduire, c’est bientôt possible à La Réunion. À partir du 12 décembre, la nouvelle application « RDV Permis » sera mise à disposition des futurs candidats. Certains sont sceptiques sur l’utilité de cette fameuse plateforme : « C’est préférable de rester avec l’autoécole et avoir un suivi », avancent-ils
Vanina elle y voit plus de liberté dans l’obtention de son permis : « On a moins de cours de conduite, on peut tout gérer soi-même ! »
L’application « RDV Permis » pourra être utilisée par les candidats inscrits dans une autoécole ainsi que ceux passant l’épreuve en candidats libres. Seule obligation, les candidats doivent avoir effectué au moins 20 heures de formation en boîte manuelle ou 13 heures en boîte automatique.
Les gérants d’auto-école craignent une baisse de niveau des candidats : « On essaie de réguler et de présenter des élèves les plus proches possibles du niveau du permis pour qu’ils puissent l’avoir. Mais maintenant, laisser l’élève choisir, on va se retrouver avec des élèves qui voudront passer le permis non pas parce qu’ils sont prêts, mais soit parce qu’ils n’ont pas d’argent ou qu’ils doivent partir et n’auront pas une formation complète », explique le gérant d’une auto-école, Cédric Sellier.
Pour les candidats libres, ils devront louer, eux-mêmes, un véhicule spécifique pour passer leur permis, l’assurer et trouver un proche titulaire du permis B pour les accompagner en plus de l’inspecteur : « C’est important de bien comprendre que c’est totalement dissocié du système commercial. Ils ne pourront pas venir en candidats libres avec une auto-école », précise Jacques Olivier Dufeu, délégué du permis de conduire et de la sécurité routière à la DEAL - Réunion Mayotte.
« RDV Permis » un outil en phase d’expérimentation dans une cinquantaine de départements en métropole, qui devrait permettre de réduire les délais d’attente pour passer son examen du permis de conduire.