Par mesure de précaution, et afin d’éviter toute propagation du virus sur le territoire, une période d’isolement doit être respectée dans plusieurs situations pour protéger les autres. Retrouvez toutes les conditions pour l’effectuer correctement.
Les personnes avec des symptômes évocateurs du Covid-19, les personnes atteintes par la covid-19, les cas contacts ainsi que tous les passagers arrivant à La Réunion, y compris ceux ayant été vaccinés, doivent respecter une période d’isolement. Cette période passe de 7 à 10 jours pour les personnes positives au virus.
En période d’isolement, les personnes doivent rester à domicile. Si d’autres personnes vivent dans le même foyer, celles-ci doivent strictement respecter les gestes barrières au sein du domicile et éviter tout contact physique. La personne isolée dort et mange seule.
Si possible, une personne en période d’isolement doit rester dans une pièce isolée, utiliser des toilettes et une salle de bain séparés et aérer très régulièrement les pièces. Dans le cas contraire, il faut penser à nettoyer la pièce après utilisation sans oublier de désinfecter les poignées de porte et tout point contact (télécommande, interrupteurs …).
Il est préconisé de faire appel à un proche pour la livraison de médicaments, courses, repas ou récupérer des masques à la pharmacie. Il est aussi important d’utiliser de ne pas partager des effets personnels.
Toute personne un personne septaine est invitée à porter un masque chirurgical lorsqu’elle se trouve dans la même pièce qu’une autre personne et garder, en toute circonstance, au moins un mètre de distance.
Dans cette situation, se laver les mains très souvent et je les sèche avec une serviette personnelle est fortement recommandé.
Enfin, si son état le permet, la personne en période d’isolement peut télétravailler.
En cas de doute, de symptômes inhabituels, de difficultés à respirer il faut immédiatement contacter le 15 ou le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes.
En cas de difficultés pour respecter l’isolement, contactez la Cellule Territoriale d’Appui à l’Isolement (CTAI) pour un soutien logistique (hébergement en centre, courses ou autre), en appelant le 02 62 41 00 00 du lundi au vendredi de 9 h 30 à 17 h 30.
La fin de la période d’isolement doit s’accompagner du port rigoureux du masque et du respect strict des mesures barrière et de la distanciation physique durant les 7 jours suivant la levée de la mesure, à l’exception des enfants de moins de 11 ans qui retournent en classe ou en crèche.