Père Pedro est l’invité du 12h30 d’Antenne Réunion. Le prêtre est de passage sur l’île pour présenter l’ouvrage de Pierre Lunel "La Cité d’espérance du père Pedro".
C’est Pierre Lunel qui a eu l’idée de ce livre sorti en début du mois. Père Pedro explique comment ils se sont rencontrés. "C’était un grand ami de l’abbé Pierre, il a ensuite entendu parler de notre existence à Madagascar. Il est venu et a été séduit par notre travail. Pierre Lunel a dit qu’il ferait écho avec sa plume, de son talent d’écrivain de notre travail pour qu’il soit reconnu dans le monde entier."
Il s’agit de portraits de personnes vivant à Madagascar qui ont connu la pauvreté et qui ont retrouvé la dignité. "Cette fois-ci, la parole a été donnée aux pauvres, à ceux qui étaient tombés dans un enfer. Ils témoignent comment ils se se sont relevés, ressuscités à une nouvelle vie. Cela prouve qu’aucune pauvreté n’est une fatalité. La pauvreté était créée par les hommes, les politiciens, les élus qui n’ont pas fait leur travail. Là c’est un exemple qui montre comment les gens peuvent s’approprier leur histoire, sortir du trou de la pauvreté où on les a mis."
"Je suis toujours parmi eux, tous les après-midi je vais dans les villages, je suis au milieu des gens, je vois directement les problèmes."
Un combat pour la pauvreté que le prêtre mène depuis presque 50 ans. "Cela fait 48 ans que je suis à Madagascar, il y avait 6 millions d’habitants et 30 % de pauvreté et depuis ça descend tout le temps. Mais la Banque mondiale dit qu’il y a 92 % du peuple malgache qui n’a pas deux dollars par jour. On ne peut vivre nulle part avec cette somme, même à Madagascar."
Et de mettre en avant la résilience des habitants du village d’Akamasoa : "Nous avons montré que nous travaillons dans l’humanitaire et le développement. Les gens, les pauvres sont devenus des acteurs responsables de leur propre avenir et ils ont retrouvé leur dignité."