Le père Noël est de retour, c’est la période de l’année où il travaille le plus à travers le monde. Pour le seconder, certains se mettent à sa place pendant quelques heures avec un costume rouge et une barbe blanche.
Pendant les fêtes de Noël, le bonheur des enfants repose sur les épaules d’un homme barbu en costume rouge, mais c’est aussi un job très demandé. "Je suis demandé par les professionnels et les particuliers. Des arbres de Noël sont organisés pour les employés, j’interviens aussi dans les grandes surfaces ou pour des prestations de photographes. Une photo avec le père Noël c’est un souvenir pour toute la vie", explique le père Noël.
Distribution de cadeaux, de lettres ou encore séance photo, il y en a pour tous les goûts. "Il faut lui créer une arrivée assez féérique pour que tous les enfants soient attirés par ce moment. Ensuite il s’installe au stand de Noël et il remet les cadeaux aux enfants. Les enfants prennent des photos avec lui et ensuite il repart discrètement d’où il vient", indique Aurélien Favier, de l’agence Événementiel Whereez.
Pour le père Noël, le programme est bien chargé. Pourtant, les demandes augmentent et le nombre de pères Noël diminue. "On refuse beaucoup de prestations en décembre, ce sont essentiellement des entreprises qui s’adressent à nous. On ne peut pas multiplier le nombre de pères Noël, on en a 3 ou 4. Les costumes viennent de magasins de déguisements en métropole, c’est compliqué d’avoir les bons costumes qui correspondent", explique Aurélien Favier.
Noël arrive à grands pas, et les traîneaux sont déjà plein de jouets, pour tous les enfants qui ont été sages cette année.