Donner son sang, c’est le mot d’ordre de l’EFS. En cette période particulière, ce geste citoyen est plus que bien accueilli. À l’heure actuelle près de 70 à 80 dons du sang sont faits au quotidien à La Réunion contre 120 habituellement. Cette baisse peut avoir des conséquences.
Sylvie est une habituée des collectes de sang. Même si au mois d’août, les donneurs se font rares, elle tient à accomplir cet acte citoyen. Accueil, entretien pré-don, prélèvement, collation. Cela peut lui prendre en moyenne 1 heure.
"J’estime que c’est un acte tout à fait un acte facile à réaliser et qui peut apporter beaucoup aux personnes qui ont besoin de sang. Des personnes qui ont besoin de sang c’est tout le temps, toute l’année, pas forcément lié à la crise actuelle."
Aujourd’hui, l’Établissement français du sang (EFS) de La Réunion dispose de réserves de sang pour 12 jours pour l’ensemble des hôpitaux de l’île.
Il n’est donc pas encore question de pénurie. Sauf si cette situation perdure, explique le docteur Aude Le Tallec, médecin responsable des prélèvements à l’EFS de l’océan Indien.
"On ne peut pas parler de pénurie mais d’une moindre fréquentation par rapport à ce que l’on attend. Si cela dure trop longtemps, le stock ne remontera pas et qui va progressivement s’épuiser."
L’Établissement français du sang demande donc une mobilisation massive de la part des Réunionnais. Si les dons du sang de tout groupe sanguin sont précieux, le rhésus O lui est d’autant plus recherché aujourd’hui. Et les besoins sont nombreux.
"Nous avons besoin de 120 dons par jour pour soigner les patients qui en ont besoin. Il y a les accidentés de la route, l’hémorragie de la délivrance. Une femme qui accouche avec hémorragie peut consommer à elle seule entre 17 et 20 poches. Nous sommes sur une tension significative, c’est la raison pour laquelle nous rappelons à la population l’importance de donner son sang", met en avant Nathalie Grondin, adjointe à la direction de l’EFS.
L’EFS organise de prochaines collectes à Saint André le 21 août et à Piton Saint-Leu le 22 août. En attendant, il est possible de faire à tout moment un don à l’EFS de Saint-Denis et Saint-Pierre.