Les files d’attente s’allongent et les garages ne désemplissent pas. Les garagistes sont frappés par la pénurie de pièces détachées occasionnée par la pénurie de matières premières et les perturbations du fret. Ils subissent de plein fouet la pénurie de pièces et cela engendre de nombreux retards.
C’est le cas du garage Repar’confiance de Ste Marie où il n’y a plus aucune place de libre. Une voiture attend depuis 3 semaines un nouveau turbo. Une autre, un cardan. Et conséquence, à l’extérieur, c’est l’embouteillage.
Des pièces automobiles sont introuvables chez les fournisseurs. En cause, la pénurie mondiale des matières premières, conjuguée aux perturbations du fret. Depuis le début de l’année, le garage de Jacky Groz tourne au ralenti.
“Nous subissons un manque à gagner car nous n’avons pas de place. Si on démonte trop de voitures et qu’il n’y a pas de pièces, on perd de la place et on ne peut pas faire rentrer d’autres voitures. C’est très pénalisant pour nous”, indique Jacky Groz, gérant du garage Repar’confiance.
Pénalisant aussi pour les agences de location de véhicules. Ici les kits de distribution et les bougies viennent à manquer fréquemment. “On est obligé de ne pas travailler, de laisser la voiture de côté et d’attendre que les pièces arrivent. On n’a pas le choix”, précise Samia Caïd, responsable commerciale de Top Auto location.
Si aujourd’hui, les véhicules sont presque tous en circulation, cette agence doit souvent faire le tour des fournisseurs de l’île. Dans ce magasin, presque plus de plaquettes, de disques de frein et d’embrayages. Mais on a su s’organiser pour éviter la rupture.
“Pour satisfaire nos clients, on est obligés de se tourner vers d’autres fournisseurs. Mais, la conséquence, c’est que les tarifs ne seront pas les mêmes et ce sera légèrement plus cher”, souligne Amandine Mounichy, vendeuse chez Ad Est.
Il faut ainsi compter environ 10% supplémentaires sur chaque produit. Et, la situation semble partie pour durer. Les prix pourraient encore augmenter et les délais de réparation s’allonger.