Il faudra être patient pour les consommateurs de canards à La Réunion. Suite à une épidémie de grippe aviaire en métropole, une pénurie de canards est constatée sur notre île dans les boucheries et les restaurants. À savoir que la majorité du canard consommé à La Réunion est importée.
Vous avez du mal à trouver du foie gras ou encore du magret de canard ? Pas de panique, selon les professionnels, La Réunion connaît une pénurie de viande de canard.
Une épidémie de grippe aviaire frappe la métropole et la majorité des canards consommés sur notre île est importée. Lorsque la métropole connait une pénurie, c’est toute l’île qui est impactée :
« Suite à une épidémie de grippe aviaire en métropole, les éleveurs ont été obligés de liquider les lots contaminés. On se retrouve aujourd’hui avec une pénurie de canards sur les étals de l’île », affirme Florent Gigan boucher de la Maison MINATCHY.
Même constat dans les restaurants de l’île : "On va être rapidement en rupture de stock de magrets de canard. Il faudra être patient surtout pour les consommateurs", affirme Sébastien Martin patron et chef de cuisine du restaurant le Jamblon terrasse.
Selon les professionnels, un retour à la normale est prévu que dans plusieurs mois.
Dans l’Ain, plus de 10 600 canards ont été abattus après qu’un foyer de grippe aviaire a été déclaré.