Les fêtes de Noël devront se passer de foie gras cette année, les fournisseurs n’étant plus en mesure de livrer le produit. Les stocks de foie gras s’épuisent et les prix flambent. Pour cause, la grippe aviaire qui attaque les élevages de canard
Le foie gras risque d’être le plus grand absent de ces fêtes de fin d’année. Pour les amateurs c’est impensable de ne pas servir du foie gras à leur table. « C’est le produit emblématique pour les fêtes de fin d’année et je trouve ça dommage que la grippe puisse nous impacter sur ce met de fin d’année », nous précise une passante. Pour certains le foie gras n’est pas un indispensable et disent préparer autre chose à la place et ce serait une occasion pour consommer local.
Suzy, artisane à Saint-Benoît est en pleine livraison. Ses cartons sont généralement remplis de foie gras, ce matin ce sont des achards de légumes qui les remplacent. « Normalement c’est notre chiffre d’affaires de fin d’année, mais on trouvera le moyen de s’adapter. Il y aura des spécificités à base de volaille. La Réunion est très riche en saveur, on peut vraiment agrémenter nos spécificités », dit-elle en gardant le sourire.
Les élevages de canard en métropole sont touchés par la grippe aviaire, une épidémie qui n’est pas sans conséquence sur l’île : sans matière première, pas de foie gras. De plus, il est très peu produit sur localement. Frédéric Vienne, président de la chambre d’agriculture de La Réunion avance, "On aura très certainement beaucoup de difficulté à se fournir en quantité de ces produits. Comme c’est une filière très onéreuse, elle coûte cher à mettre en place et ce ne sont que des produits de fin d’année donc il est difficile d’installer cette filière à La Réunion."
A lire :