Dans les exploitations, pénurie de bananes à la Réunion. En cause, les producteurs ont toujours du mal à se relever du passage du cyclone Belal. Conséquences : les prix flambent. De 2 euros comptez désormais 4 euros le kilo de bananes. La Chambre d’Agriculture annonce un retour à la normale pas avant décembre.
Les 2 euros le kilo ne semble plus qu’un lointain souvenir. il faut maintenant débourser 4 euros le kilo. Un prix qui fait grimacer les consommateurs. Conséquence directe du cyclone Belal. 10 mois après son passage en janvier, le constat est sans appel sur les productions, les bananiers se relèvent difficilement.
"Pendant 6 mois, on a eu 0 banane et après 9 mois on a eu 2-3 petits régimes. J’ai dû replanter parce que j’ai eu un hectare déraciné carrément donc fallait attendre 12 mois pour avoir des nouveaux régimes", témoigne Maximilien Araye.
10 mois c’est pourtant la durée habituelle pour la repousse. Mais Maximilien qui récoltait 3 tonnes de bananes par semaine n’en obtient aujourd’hui que 300 kilos. "Ça ne va pas trop loin avec ça sur du long terme. Le temps que ça replante et que ça repousse. Et on croise les doigts qu’il n’y a pas un autre cyclone l’année prochaine."
Selon la Chambre d’Agriculture, un retour à la normale n’est pas attendu avant la fin de l’année. "Tous les bananiers ont été recépé et onc il y a moins de production en août-septembre-novembre avec un retour à la normale attendue plutôt vers décembre-janvier", explique Eric Lucas, responsable de la cellule diversification végétale à la chambre verte.
Côté agriculteur, environ 400 producteurs de bananes se battent pour maintenir leur culture sur l’île. La plupart mise désormais sur la qualité plutôt que la quantité en protégeant précieusement les bananes qui leur restent.