Dans une épicerie de quartier "Proxi Carosse Épicerie" à Saint-Joseph, la bouteille d’huile premier prix est vendue à 2,90 euros. Selon Lucie, la co-gérante de l’entreprise, ils rationnent les bouteilles d’huile à deux par clients.
Une pénurie réelle.
Selon Lucie co-gérante de "Proxi Carosse Épicerie" à Saint-Joseph, ils devraient vendre une bouteille à 3,30 euros :
"On a préféré laisser à 2,90 euros et perdre un peu sur notre marge car c’est quand même dingue aujourd’hui de devoir payer une bouteille d’huile premier prix à plus de 3 euros", explique-t-elle.
"Les commandes sont aléatoires, on ne sait vraiment pas si on aura des stocks dans le futur. On a eu de la chance de recevoir quelques palettes cette semaine mais pour plus tard, on n’a aucune visibilité", affirme-t-elle.
Malgré une augmentation du prix de la bouteille d’huile et le rationnement appliqué par l’épicerie, les bouteilles s’arrachent auprès des clients :
"On a mis en place un rationnement de deux bouteilles par client car il faut quand même un minimum de partage. Elles partent comme des petits pains, en quelques heures notre stock est vide. Il faut vraiment que les gens comprennent aussi que s’ils font des stocks, d’autres personnes ne pourront pas en acheter", explique Lucie.
Matthieu Patou-Parvédy