La chasse aux impayés est lancée pour toutes les familles concernant les pensions alimentaires… Depuis le 1er janvier, la CAF peut désormais se charger de la perception et du recouvrement des aides en prélevant directement le montant de la pension sur le compte du conjoint concerné.
Le nouveau service public est assuré par la CAF et garantit le versement des pensions alimentaires pour toutes les familles, y compris celles qui n’ont pas encore connu d’impayés. Le parent qui reçoit la pension doit être en possession d’un titre exécutoire délivré par le juge.
"La Caisse d’Allocations Familiales va pouvoir faire l’intermédiaire entre le parent débiteur, qui doit la pension alimentaire, et le parent créancier. Depuis le premier janvier de cette année, cette intermédiation financière s’adresse à tous les parents séparés qui en font la demande. Il faut faire la demande via lacaf.fr ou via le site pension-alimentaire.fr", explique Frédéric Turblin, directeur de la CAF de La Réunion.
Pascaline élève seule ses trois filles. La mère de famille, divorcée, n’a pas toujours reçu la pension alimentaire en temps et en heure. L’intervention de l’État la rassure, elle compte sur ce budget de 300 euros par mois pour l’aider dans les dépenses quotidiennes :
" Depuis le divorce, il y a un salaire en moins. Cette pension là, ça m’aide à couvrir une partie des dépenses, c’est un gage de sécurité pour moi. Ça me permet d’être sûre d’avoir les revenus qu’il faut pour pouvoir subvenir aux besoins de la famille, sans que j’ai à me demander si la pension va tomber, si ça ne va pas tomber, on est toujours dans le doute ", se rassure la mère de famille.
L’an dernier, la Caf de La Réunion a récupéré plus d’1,7 million d’euros de pensions alimentaires impayées, reversées aux parents élevant seuls leurs enfants.