Depuis le 1er octobre 2020, un nouveau service est proposé par les Caisses d’allocations familiales (Caf) aux parents séparés.
La Caf propose en effet un nouveau service aux parents séparés dont la pension alimentaire n’est pas payée ou partiellement payée.
Au 1er janvier 2021, le service sera élargi à tous les parents séparés, même sans conflit ou incident de paiement.
La Caisse d’Allocations Familiales peut désormais devenir l’intermédiaire entre les deux parents pour faciliter le versement de la pension et préserver l’intérêt des enfants.
- Vous êtes le parent qui reçoit la pension : la Caf la collectera tous les mois auprès de votre ex-conjoint(e) et vous la versera automatiquement.
- Vous êtes le parent qui verse la pension : vous allez tous les mois effectuer le paiement à la Caf et non à votre ex-conjoint(e). C’est alors la Caf qui prendra le relais en versant directement la pension à l’autre parent.
• Vous avez un/des enfant(s) et êtes séparé de votre ex-conjoint(e) ;
• Une pension alimentaire a été fixée dans un titre exécutoire (jugement du tribunal judiciaire, titre exécutoire Caf ou Msa, convention de divorce devant avocat déposée chez le notaire) ;
• Votre pension alimentaire n’est pas payée ou partiellement payée.
Vous n’avez pas besoin de l’accord de l’autre parent pour la demander.
Vous êtes allocataire :
• Si vous avez un dossier de recouvrement des pensions alimentaires en cours, éligible à l’intermédiation financière, la Caf vous contactera prochainement. Vous pouvez également appeler le 0821 22 22 22 (0,06 €/min + prix d’un appel) pour avoir plus d’informations.
• Si vous n’avez pas encore demandé d’aide au recouvrement des pensions alimentaires, rendez-vous sur l’Espace « Mon Compte », rubrique Simuler ou demander une prestation, pour compléter votre demande en ligne. Vous pourrez transmettre directement vos pièces justificatives, sans avoir besoin d’envoyer un courrier.
Vous n’êtes pas allocataire : téléchargez le formulaire sur caf.fr. Vous devez le compléter et l’adresser à la Caf de votre département par courrier avec les pièces justificatives obligatoires.
En 2019 à La Réunion, 39 000 familles ont bénéficié de l’allocation de soutien familial.
La Caf a initié 5 776 procédures de recouvrement, pour un taux de recouvrement des impayés de 77%, soit environ 1 million d’euros.