Pendant les fêtes de fin d’année, tout le monde n’a pas la chance d’être en congés.
Si la période de Noël coïncide avec les retrouvailles en famille, certaines personnes n’ont pas la possibilité de participer aux réjouissances familiales.
Entre les fêtes, de nombreux réunionnais sont en congés pour pouvoir fêter pleinement. Ils désirent profiter des vacances avec les enfants, ou même goûter les fruits de La Réunion.
Pendant ce temps, d’autres n’ont pas le choix, il doivent travailler pour assurer la continuité de service ou tout simplement répondre à la clientèle.
"J’ai seulement dix jours de congé, du 21 au 1er, c’est lié aux vacances scolaires du fils de ma femme." confie un touriste, pour sa première sur l’île.
Ils sont à l’ombre des palmiers, en pique nique, ou dans l’eau en train de se rafraichir. Ce sont les réunionnais qui profitent de cette période de fête pour poser des congés, se reposer, et bien sûr fêter au maximum. Cette période, ils préfèrent la passer au repos autant que possible.
À quelques kilomètres du cadre idyllique de Grande Anse, les commerces du centre ville de Saint-Pierre battent leur plein. Jusque tard le 24 ils sont au rendez-vous pour faire tourner la boutique. Pour eux, les congés seront pour plus tard, leur métier les obligeant à travailler pendant les fêtes de fin d’année.
"C’est la période où il y a plus de monde, donc on ne prends pas de congés en ce moment." rapporte une commercante.