Lauren s’est lancée un défi… celui de participer avec son cousin à l’aventure Pékin Express. La jeune femme vivant en métropole fait cette démarche dans l’espoir de retrouver son frère Jérémy, porté disparu à La Réunion depuis plus de 17 ans.
Il y a de cela 17 ans, Jérémy, vivant à La Réunion, disparaît du jour au lendemain sans plus donner de nouvelles.
Après tant d’années sans perdre espoir, sa famille et sa sœur lui lancent un message en souhaitant participer à l’aventure Pékin Express.
Lauren n’a pas décidé de tenter sa chance au hasard. Cette année 2021 est toute particulière pour elle et sa famille.
"Quand l’émission a commencé, je m’étais dit que ça me tenterait bien puis les années ont filé à une vitesse folle ! Cette année j’ai décidé de sauter le pas, mes enfants sont plus grands et je voulais faire quelque chose pour marquer cette année très particulière pour moi puisque mon frère disparu depuis 17 ans va fêter ses 40 ans. Je souhaite lui faire passer un message. Pour ses 30 ans j’avais appelé Radio Freedom et je lui avais lu une lettre."
Pour faire cette aventure, Lauren, si elle est sélectionnée, fera le parcours avec Christophe, son cousin. Son cousin qui vit actuellement à La Réunion.
Son cousin, son frère et elle étaient très proches. "Nous étions souvent tous les 3, mon frère, Christophe et moi ! C’est donc naturellement que j’ai pensé à lui. Nous ne nous sommes pas beaucoup vu au cours de ces 18 dernières années car il vit sur l’Ile de La Réunion et moi en métropole. Nous sommes prêts à nous dépasser pour aller au bout de cette aventure qui nous tient particulièrement à cœur.
Quand je lui ai demandé et que je lui ai expliqué pourquoi je voulais qu’on s’inscrive, il n’a pas hésité une seule seconde. Nous avons envie de nous retrouver et de vivre cette aventure ensemble pour montrer qu’au-delà des kilomètres, notre lien n’a pas faibli et que Jérémy est toujours avec nous."
"J’adore cette émission qui permet de découvrir des paysages fabuleux, de partir à la rencontre de populations généreuses et de se dépasser physiquement et psychologiquement. J’aime à penser que mon frère parti sans papier ni argent ait pu rencontrer des personnes aussi généreuses et qu’il soit aujourd’hui entouré de gens qu’il aime.
Je sais que ce n’est pas du tout la même chose puisque là c’est une émission qui est préparée et qu’il y aura des personnes autour de nous mais d’une certaine façon je vivrai un peu ce qu’il a pu vivre. À savoir demander de l’aide, rencontrer de nouvelles personnes..."
C’est en février 2003 que Jérémy vient s’installer à La Réunion, la dernière fois également que sa sœur Lauren le vit.
"Mon frère avait 23 ans lorsqu’il s’est volatilisé. Il habitait à Saint Clotilde, il allait signer l’achat d’un fonds de commerce situé à Saint Denis.
Avant tout cela, je ne savais même pas que disparaître sans laisser de traces était possible, on voyait ça dans les films mais de là à penser que dans la réalité ça existait…"
"Voilà bientôt 17 ans que nous sommes sans nouvelle de mon frère, nous réagissons tous de façon différente face à une telle situation. Certains préfèrent ne plus en entendre parler, chacun gère sa souffrance comme il peut.
Pour moi parler de mon frère est important, cela continue à le faire vivre. Ne pas savoir est très douloureux. En 17 ans j’ai imaginé tant de scénarii. J’aimerai simplement avoir de ses nouvelles.
Si quelqu’un de son entourage lit ces lignes, je vous en prie ne nous laissez pas dans cette obscurité, donnez-nous de ses nouvelles. Dites-lui que le plus important est qu’il soit en vie et que nous serions tellement heureux de le retrouver. Je n’ai aucun besoin de savoir pourquoi il a fait ce choix, ça lui appartient. Je souhaite juste savoir s’il va bien et je suis consciente que la douleur et la souffrance de cette séparation est probablement réciproque.
Pour Christophe, qui était plus qu’un cousin, c’était son meilleur ami, jusqu’à preuve du contraire Jérémy est toujours vivant. Il lui arrive encore de faire demi-tour lorsqu’il croit apercevoir Jérémy. Il pense que c’est un choix de vie qu’il a souhaité et il le respecte.
Tout comme moi il ne porte pas de jugement sur ce choix et nous n’avons aucun reproche à lui faire simplement nous aimerions un signe pour savoir s’il va bien.
Tous les deux nous avons ce même dilemme : nous ne pouvons pas entreprendre de recherches officielles, notre idée est donc de lui faire savoir par le biais de cette aventure que nous pensons à lui."