À la Réunion, entre 1968 et 2012, ce sont 7 prêtres qui ont été concernés dans 11 cas de pédophilie, a indiqué mardi Mgr Gilbert Aubry, évêque de la Réunion.
C’est ce mardi qu’ont été dévoilées les conclusions du très attendu rapport Sauvé sur la pédocriminalité au sein de l’église catholique. Après deux ans et demi de travaux, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise (CIASE) a précisé que plus de 300 000 personnes ont été victimes d’agressions en France.
Mgr Aubry a demandé pardon aux victimes. "S’il y a des victimes derrière leurs écrans ce soir, je leur demande pardon au nom de l’église. En tant qu’évêque, je demande à tous les prêtres de bien vouloir se tenir aux engagements qu’ils ont pris au jour de leur ordination. C’est-à-dire d’être irréprochables en ce qui concerne les mœurs."
Le bâtonnier Georges André Hoareau a défendu le père Jacky Hoareau. En 2012, ce curé de Ste-Marie avait été condamné à 8 ans de prison ferme pour viol et agressions sexuelles sur un enfant de choeur de 14 ans au moment des faits.
"Beaucoup de cas sont encore dans le secret. Mais c’est déjà très bien qu’un rapport de cette importance ait pu sortir", indique-t-il.
Même son de cloche du côté d’Alex Vardin, avocat d’enfants victimes de violences. Pour ce dernier, ce dossier est "une belle avancée", surtout pour les victimes.