Le pape François a demandé pardon pour les actes pédophiles perpétrés par quelques prêtres. À la messe, ce dimanche, les fidèles ont livré leurs opinions sur cette déclaration.
Vendredi, lors d’une rencontre avec le Bureau catholique international de l’enfance au Vatican, le pape François a demandé pardon pour les dommages causés par certains prêtres " en abusant sexuellement d’enfants".
Cette déclaration connaît un écho particulier sur l’île et notamment à Sainte-Marie où l’ancien curé Jacky Hoarau avait officié pendant 10 ans avant d’être condamné en 2012 pour viol sur mineur.
Yvette fait partie de la paroisse de Saint-Marie depuis 15 ans. Elle a connu le père Jacky Hoarau. Pour elle, le temps des excuses est passé depuis bien longtemps. "Même si c’est un prêtre, c’est difficile de pardonner, surtout pour les enfants qui sont innocents", lance-t-elle avant d’ajouter, "il fallait réfléchir avant de faire du mal aux enfants : les excuses, c’est trop tard. Le mal est fait, l’enfant est marqué à jamais."
Mais à la messe des Rameaux, les avis sont partagés entre ceux qui pensent qu’il est trop tard pour demander "pardon" et d’autres pour qui il est important que le Pape ait fait cette déclaration.
"C’est bien que l’Église reconnaisse ses torts et le fait qu’il s’est excusé, c’est une bonne chose. Il n’est jamais trop tard pour faire la bonne chose", assure une Sainte-Marienne. Un avis qui n’est pas partagé par une autre paroissienne : "il aurait dû dire avant au Père de ne pas faire cela."
Selon le Père Glénac, il était nécessaire pour le pape François de prononcer ces excuses car le pardon est le propre du Chrétien : "il devait le faire, car sinon, il manquait quelque chose car nous vivons dans le pardon", lance-t-il. "Le pardon a d’autant plus de valeur que celui qui le demande est au-dessus de tout ça, un peu comme le Christ", ajoute l’homme de foi.
Après avoir demandé pardon, le pape François a aussi déclaré que les sanctions pour ces actes doivent être sévères.