Une enquête sur les activité de pêches de loisir en mer à La Réunion a été réalisée par Ipsos. Les résultats de cette enquête apportent un éclairage sur une activité prisée des Réunionnais.
Alors que des données permettant d’évaluer cette activité sont collectées depuis quelques années en métropole et dans d’autres territoires ultramarins, les pouvoirs publics ne disposaient pas de chiffres sur la pêche de loisir en mer à La Réunion.
Sous l’autorité du préfet de La Réunion, la direction de la mer sud océan Indien (DMSOI) a sollicité l’institut IPSOS Océan Indien pour réaliser auprès d’un panel représentatif de 1 800 Réunionnais une enquête portant sur les pratiques de la pêche de loisir et la perception de cette activité par la population.
Cette première enquête évalue le nombre de pêcheurs de loisir à La Réunion à 40 000 personnes, en grande majorité (82 %) des hommes.
Ceux-ci pratiquent très largement la pêche depuis le bord, à l’aide d’une canne à moulinet. L’activité de pêche embarquée est également pratiquée de manière importante sur l’île, par environ 10 000 personnes.
Les résultats de cette enquête sont disponibles sur le site internet de la Direction de la mer Sud océan Indien (DMSOI)
Les activités de pêche à pied et de chasse sous-marine sont plus rarement exercées.
La pêche de loisir en mer apparaît comme une activité relevant souvent de la tradition : 60 % des pêcheurs de loisir décrivent en effet leur pratique comme une activité familiale ancienne et 7 pêcheurs sur 10 ont plus de 10 ans de pratique. Les pêcheurs novices sont rares.
Néanmoins, cette expérience n’amène que 52 % des pêcheurs de loisir à déclarer connaître la réglementation concernant la pêche de loisir.
Les sorties de pêche sont fréquentes, avec 27 sorties/an en moyenne pour les pêcheurs en bateau et 22 pour les pêcheurs du bord. Cette assiduité dans l’activité conduit donc à générer un chiffre d’affaires important pour les fournisseurs de matériel de pêche.
Cette enquête permet d’évaluer à 12 millions d’euros les dépenses réalisées chaque année par les pêcheurs de loisir pour s’adonner à leur passion.
Sur la base des déclarations des pêcheurs, chaque sortie de pêche du bord permet de capturer en moyenne 1,6 kg de poisson et 6 kg pour une sortie en navire. Thons, mérous, carangues, vivaneaux, capitaines, capucins, pêche cavale, la diversité des espèces ciblées par la pêche de loisir reflète la richesse des eaux réunionnaises mais également leur fragilité face
à des prélèvements encore trop mal connus.
Enfin, l’enquête met en avant un constat qui appelle à une mobilisation collective : 84 % des pêcheurs rapportent la présence de déchets issus de la pêche abandonnés aux abords des lieux de pêche.