Un nouveau protocole pour la pêche aux requins a été mis en place. Le Centre Sécurité Requin a attribué au comité régional de pêches la délicate mission de sécuriser et comprendre les squales. L’approche devrait être donc plus scientifique.
En mer, la pêche aux requins continue et va se doter d’un nouveau dispositif. Son objectif travailler sur une amélioration de la relâche de toutes les autres espèces à l’aide d’assistants.
« On reconnaît le bouledogue par ses dents qui sont asymétriques, pointues différentes en haut et en bas. Le pêcheur sera accompagné sur un déclenchement et un dispositif de capture, pour que les animaux accessoires qui ne sont pas ciblés puissent être marqués pour pouvoir les suive s’ils survivent à la capture », explique Willy Cail, directeur du Centre Sécurité Requin.
Depuis 2018 et le début du dispositif initial 304 requins-tigres et 53 bouledogues ont été capturés. Et depuis le 12 août 2022, c’est le comité régional de pêche qui s’en occupe. Son président, Gérard Zitte est content de continuer le travail qui a été réalisé : « Tous les pêcheurs qui veulent venir donner un coup de main pour que les activités nautiques continuent à La Réunion sont les bienvenus. »
C’était auparavant la mission de Prévention Requin Réunion. Selon leur président, Loris Gasbarre, il n’y aurait pratiquement pas eu de pêche depuis la fin de leur mandat : « C’est l’hiver austral, les baleines et la houle sont là et les usagers aussi. On tire un peu la sonnette d’alarme parce que comme vous le savez, sans pêche c’est très compliqué et on craint le pire », affirme-t-il.
Le centre sécurité requin assure tout de même que tout a été mis en œuvre pour ne pas interrompre le programme de pêche.