Plusieurs acteurs étaient rassemblés ce samedi matin pour valoriser la filière locale. Si les Réunionnais en consomment 20 kg par an, le poisson a moins la côte auprès des consommateurs. Cela s’explique notamment par une flambée des prix.
Sur notre île, la filière du poisson péi représente environ 16 000 tonnes de poissons, toutes espèces confondues, par année. Sur les étals, les consommateurs préfèrent le poisson rouge pour le carri, pourtant les Réunionnais s’accordent de moins en moins ce petit plaisir.
"Le poisson est devenu très cher. Mon mari ne mange que ça, donc je suis obligé d’en consommer deux fois par semaine", explique une consommatrice.
Capitaine, Tilapia ou encore Espadon, le poisson n’a plus autant la côte dans les listes de course des Réunionnais. Dans les poissonneries, les clients se font plus rares bien que les poissons soient toujours disponibles. Le prix est différent des poissons qu’il est possible de retrouver en grande surface.
"Malheureusement les prix ont flambé un petit peu. Cela peut s’expliquer par le prix du gasoil et les autres charges salariales", explique Lionel Papi, gérant de la poissonnerie "Le quai des mers".
Si selon les acteurs concernés la filière se porte bien, on observe une baisse des débarquements due à des conditions météorologiques défavorables depuis le début de l’année. Cette baisse ne pourra être précisément estimée que l’année prochaine.
"Cela s’explique par le cyclone que nous avons eu au mois de janvier, de plus les conditions de mer n’étaient vraiment pas favorables. Nous espérons que sur la deuxième partie de l’année, nos pêcheurs puissent retrouver le sourire", indique Bruno Langlade, délégué général de l’ARIPA.
En moyenne, les Réunionnais consomment environ 20 kg de poisson par an. Une consommation inférieure de 5 kg à celle dans l’Hexagone.