L’entreprise Réunipêche a obtenu le label MSC pour la pêche de l’espadon. Garantissant une pêche durable et responsable, seules 3 pêcheries dans le monde possèdent cette qualification pour cette espèce de poisson. Une avancée considérable pour la pêche à La Réunion puisque plusieurs autres organismes et espèces seront prochainement labellisés.
Le label MSC garantit que le poisson a été pêché d’une manière responsable, en laissant suffisamment de poisson dans l’océan, en respectant l’environnement marin et en permettant aux pêcheurs de continuer à exercer leur métier.
Avec celui-ci, il n’est plus question de pêche intensive et de masse, mais plutôt d’une capture avec appât certifiant la qualité des prises. Hubert Chenédé, directeur général de Réunipêche, se réjouit de cet événement : "on a un étiquetage spécifique MSC pour les espadons. Il fait partie du rayonnement de La Réunion à l’international, nous pouvons exporter ces espadons en Europe voire même aux États-Unis avec ce label."
Une reconnaissance pour les pêcheurs réunionnais, mais aussi une garantie pour les consommateurs locaux. "Une fois que la pêcherie est certifiée, pour aller jusqu’au consommateur, il faut que toutes les étapes de la distribution soient certifiées. C’est ce qu’on appelle de la chaîne de garantie d’origine", déclare Pierre-Yves Brachelet, Animateur de l’ARIPA. Et ce pour défendre la production locale et proposer des produits de qualité et durables.
Gaëlle LHONNEUR