La saison de la pêche aux capucins et aux zourites est ouverte. La réglementation autour de la pêche est renforcée cette année. Les pêcheurs doivent notamment déclarer toutes leurs captures, sans tarder.
Le silence était le maître mot ce matin à l’ouverture de la pêche aux capucins. Malgré la mauvaise lune, quelques pêcheurs étaient présents. Ils étaient à l’affût des capucins nains.
"Avant le levé du jour, on déplie le filet depuis le bord jusqu’à 5 ou 6 mètres. Parfois on voit les capucins remonter, donc on ramène le filet à terre", explique Denis, une pêcheuse.
Denise et son fils sont des habitués, cela fait plus d’une dizaine d’années qu’ils pêchent. "Il faut être très patient et savoir les pêcher", nous confie le fils de Denise.
Un peu plus loin dans le lagon, des pêcheurs étaient également à la recherche de zourite. La pêche est une pratique de plus en plus réglementée. Pour les zourites, il est interdit de les pêcher s’ils font moins d’un kilo ou plus de 5 kilos. Depuis le 1er janvier, tous les pêcheurs doivent déclarer leur capture.
"Nous demandons des assouplissements depuis longtemps, notamment par le biais de l’association pêche loisir. Cette année il y a ce nouveau critère et il faut le respecter pour le bien de la mer et de ses ressources", indique Jacky Ajorque, Président de l’association Pêche loisir.
Dans un rapport de 2021, l’Ifremer et la réserve marine de la Réunion tiraient déjà la sonnette d’alarme. "Il conviendrait de réduire la pression de pêche et de veiller au respect du nombre journalier et de tailles minimales de capture des zourites".
Pour surveiller l’application de ces nouvelles règles, les pêcheurs sont surveillés par des écogardes positionnés le long du lagon.