L’association "Prévention Requin Réunion" (PRR) salue la décision du député maire de Saint-Leu Thierry Robert d’ouvrir la pêche des requins bouledogues sur la commune, considérant qu’il s’agit d’une "première avancée".
Via un arrêté pris ce lundi par la municipalité, la municipalité de Saint-Leu autorise la pêche des requins bouledogues sur le littoral Saint-leusien dans une zone de 300 mètres du rivage. Cette décision vise à "sauvegarder la sécurité des biens et des personnes sur la commune", selon l’arrêté.
Serge Leplège, porte-parole de l’association Prevention Requin Réunion (PRR) estime qu’il s’agit "enfin d’une avancée par rapport à la prolifération des requins bouledogues". "Enfin un politique se mouille pour protéger la population, il y a quand même eu trois morts, vous ne pensez pas que c’est assez", questionne Serge Leplège. Soulignant qu’il y en a "marre de l’immobilisme", même si la préfecture a fait un "grand pas", PRR s’était déjà prononcé pour les prélèvements de requins (cf linfo.re : "les prélèvements de requins nécessaires").
Considérant comme acquise l’idée de la sédentarisation des requins bouledogues, PRR évoque la situation dans d’autres pays concernés par le risque requins. "En Australie et dans d’autres pays où il y a des attaques, il y a régulièrement des prélèvements de requins et personne ne s’insurge", explique Serge Leplège, qui affirme que le terme de battue ne choque personne lorsqu’il s’agit de loups par exemple, alors que "tout le monde s’insurge contre la chasse aux requins à la Réunion". Néanmoins, Prévention Requin Réunion se prononce pour un encadrement de cette pêche par l’Etat.