Ce samedi 1er octobre marque l’ouverture de la pêche à la truite. Les pêcheurs de 1ère catégorie peuvent donc lancer leurs hameçons jusqu’au 31 décembre. Encore faut-il être en possession d’un permis de pêche et suivre les règles de campagne. Ce matin, des gardes-pêche sont partis à la rencontre des amateurs au cœur de Saint-Joseph, sur les berges de la Rivière Langevin.
Les gardes-pêche inspectent quasiment tous les jours les abords de la Rivière Langevin, dans la commune de Saint-Joseph. Avec l’ouverture de la pêche à la truite ce samedi, ils s’attendent aujourd’hui à croiser davantage de personnes.
"On silionne la rivière pour contrôler les pêcheurs parce que aujourd’hui c’est l’ouverture de la pêche à la truite. Le but c’est de contrôler que les pêcheurs soient en règle et qu’ils respectent aussi les quotas", précise Armand Métro, le directeur de la Fédération départementale de pêche et de protection des milieux aquatiques.
200 à 250 truites ont été lâchées depuis les hauts de la rivière pour le plus grand plaisir des amateurs.
Une famille a été contrôlée et porte une grande importance à la réglementation. "On fait très attention pour qu’on puisse revenir tranquillement la prochaine fois", indique une pêcheuse. Tout est en règle également aujourd’hui pour un homme qui pêche depuis près de 20 ans et qui croise souvent des braconniers : "C’est bien de faire des patrouilles mais il en faut plus encore parce que je pense qu’il y a encore des braconniers à droite et à gauche, même dans toutes les ravines, pas qu’à Saint-Joseph", constate le pêcheur.
En cas de défaut de permis, l’amende est de 450 euros. Seulement, la trentaine d’amateurs qui viennent pêcheur sur le site est très consciencieuse. "Les pêcheurs de truite ont l’habitude de respecter la réglementation. C’est pour faire en sorte que l’espèce puisse se reproduire au moins une fois avant d’être capturé", déclare Armand Métro. Ce dernier apporte des précisions : "La taille de capture est de 20 centimètres. Sur la Rivière Langevin et sur la Rivière des Remparts, on est à 4 truites par jour et par pêcheur et sur les autres rivières, c’est 6 truites par jour et par pêcheur", conclut-il.
L’objectif est de préserver les truites tout en profitant d’une bonne partie de pêche. Encore faut-il avoir le bon coup de main pour pouvoir rentrer et savourer de bonnes truites !