Apple Pay, Google Pay ou Samsung Pay, nombreux sont les services à proposer de payer avec son mobile en sans contact. Si le téléphone fait déjà office de réveil, de calculatrice, d’appareil photo, il est désormais utilisé pour payer en caisse…
Utiliser son téléphone comme carte bancaire, c’est désormais possible. Via une application spécialisée, le consommateur peut payer en posant le téléphone sur le terminal à carte, comme pour un paiement sans contact traditionnel.
Dans les boutiques du centre-ville de Saint-Paul, ce nouveau moyen de paiement est peu connu des consommateurs. Certains ignorent encore cette alternative à la carte bleue. “Je ne paye jamais avec le téléphone, je ne savais pas que c’était possible” nous confie une passante.
D’autres hésitent à sauter le pas, par peur du piratage. “Ça ne m’intéresse pas trop, comme il y a beaucoup de piratages, on ne sait jamais. Mieux vaut utiliser sa carte bleue, c’est plus sécurisant”, estime une autre.
Si depuis la crise sanitaire, le paiement sans contact traditionnel se démocratise, le paiement biométrique trouve lui aussi des adeptes à La Réunion. “Voir un client utiliser le paiement par téléphone, moi ça ne m’est arrivé qu’une seule fois. Je pensais que ça ne fonctionnerait pas, au final, ça fonctionne. J’ai même été surprise” avoue Charlotte, une employée de magasin.
Même dans les rues du marché, certains exposants se sont habitués aux nouvelles habitudes de paiement. "Ça m’est arrivé de voir des gens qui payent avec leur montre. Avec les nouvelles montres, les clients la passe directement sur l’appareil, et voilà c’est payé” raconte Nathalie, une commerçante.
A la différence d’une carte, il n’existe pas de plafond avec le paiement biométrique. Pour autant, cette technologie offre plus de sécurité que les chèques selon l’Institut d’émission des départements d’Outre-mer (IEDOM). “Je ne vois pas de déficience particulière du paiement sans contact par téléphone par rapport au sans contact carte bleue. Lors des paiements sans contact, il y a finalement très peu de fraudes. Les fraudes de carte bleue c’est surtout sur Internet”explique Gilles Lesellier, directeur général de l’IEDOM.
Si à La Réunion, le paiement biométrique commence à séduire les consommateurs, le mode de paiement privilégié reste l’espèce.