Antenne Réunion
Accord national entre les Fédérations des pompes funèbres avec la Sacem. 5 euros seront facturés aux familles utilisant de la musique lors des cérémonies d’obsèques. Une redevance de droits d’auteur qui représente près de 800 000 euros par an. À La Réunion, cette nouvelle mesure ne fait pas l’unanimité.
Mettre la musique préférée d’un défunt augmentera le coût de ses funérailles. La Sacem et la fédération des pompes funèbres ont signé un accord pour ajouter une taxe de 5 euros quand une chanson est mise lors d’une cérémonie funéraire.
"Je suis un peu mitigé, je comprends les auteurs qui doivent gagner de l’argent donc c’est normal de faire payer quand on utilise leur musique. Je trouve que 5 euros c’est cher pour faire passer une musique à un enterrement".
De leur côté, les pompes funèbres disent subir cette situation. Pour eux, les clients seront les plus impactés. "Cette décision a été prise au niveau national. Les pompes funèbres de La Réunion n’ont pas été concertées", indiquent les pompes funèbres Vergoz.
Du côté du Département, l’avis est le même. "C’est vraiment inadmissible, les personnes doivent compter chaque euro pour payer l’enterrement de leur proche ou les mutuelles. Cela aura une triste répercussion. Pour moi c’est inadmissible, je dis non à cette taxe !", réagit Aurélien Centon, conseiller départemental.
Aurélien Centon souhaite écrire une lettre ouverte avec les autres élus de l’île. Contactée, la Sacem n’a pas encore répondu à nos sollicitations.