Le palmarès Pavillon Bleu 2020 a récompensé 4 plages réunionnaises cette année.
Les plages de Boucan Canot (piscine), Boucan Canot, des Roches Noires et de l’Hermitage ont obtenu le "Pavillon Bleu".
Il s’agit d’un label international qui met en avant la qualité des eaux de baignade notamment.
Le Pavillon Bleu récompense et valorise chaque année les ports de plaisance et plages engagées dans une démarche d’excellence environnementale.
"Le pavillon bleu est accordé sur des critères très généralistes qui visent à soutenir les démarches de développement durable pour l’ensemble d’un territoire. Il y a une rubrique liée à la qualité de l’eau de baignade, la qualité de la plage, sa sécurité, mais c’est au delà, parce que l’on ne peut pas avoir une plage de qualité si l’on a pas une commune qui a eu une politique de qualité.
Pour être attribué d’abord il faut avoir fait la demande, la ville de Saint-Paul a été candidate et volontaire. À partir de ce moment là, nous avons des équipes qui instruisent un dossier pendant des mois avec la ville de Saint-Paul pour vérifier 60 critères, qui permettent de vérifier la conformité ou non du critère. La moitié de ces critères sont relatifs aux plages, mais l’autre moitié sont relatifs à la politique de la commune. Ensuite il y a un jury national et en pleine saison nous allons systématiquement vérifier le dossier sur le terrain", explique Thierry Lerévérend, directeur général de Terre Agir
Le drapeau fête ses 35 ans cette année. En 2020, le label "Pavillon Bleu" est donc décerné ce mardi à 401 plages dans 188 communes et 106 ports de plaisance.
De quoi reprendre sereinement le bronzage et les activités nautiques.
Il faut souligner que l’obtention du label suppose de répondre à une série de critères.
Pour les plages : il faut "une eau de baignade de qualité "excellente" avec cinq contrôles par saison, un point d’eau potable, des poubelles sur la plage, la collecte sélective d’au moins trois types de déchets et la mise en place d’au moins 5 activités d’éducation à l’environnement".