Ils ne crient pas encore victoire mais se félicitent de l’avancée du dossier Arast. Ce mercredi, deux porte-paroles des ex-salariés de l’Arast ont été reçus en Préfecture. Satisfaits par les propositions du représentant du Préfet, Mimose Libel, Paul Junot et Carmen Allié ont décidé de suspendre leur grève de la faim. Les grévistes ont cependant refusé de quitter leur campement installé à l’entrée du Conseil Général. Ils veulent attendre la réunion de ce vendredi pour décider de la fin ou de la poursuite de leur mouvement de protestation.
Cela faisait 28 jours que le Secrétaire Général de la CFTC Paul Junot ne s’était pas nourri. Le porte-parole des ex-salariés de l’Arast a entamé une grève de la faim, aux côtés de plusieurs autres personnalités du monde politique et associatif, cela afin d’interpeller la Présidente du Département et faire avancer le dossier des indemnisations des travailleurs sociaux.
A travers l’action coup de poing organisée ce mercredi dans le chef-lieu, les grévistes ont voulu attirer l’attention des services de l’Etat. En fin de matinée, une délégation regroupant Mimose Libel et Paul Junot a été reçue à la Préfecture. Les deux porte-paroles ont obtenu de participer aux prochaines discussions qui traiteront du dossier des ex-Arast. S’il est trop tôt pour parler d’une sortie de crise, Paul Junot s’est félicité ce mercredi des propositions formulées par le représentant de l’Etat. Les grévistes de la faim ont décidé d’interrompre leur action. Le mouvement des ex-Arast n’est pas terminé pour autant. Les grévistes qui se disent plongés dans l’attente depuis deux ans attendent d’avoir un accord signé pour lever le camp.
Cet après-midi, Paul Junot, Mimose Libel et Carmen Allié ont recommencé à s’alimenter. Durant ces dernières semaines, les trois grévistes de la faim ne buvaient que de l’eau mélangée à du jus de citron, du sel et du sucre. Suivis de près par les équipes médicales du Samu, les grévistes ont répété à plusieurs reprises qu’ils ne voyaient aucun autre recours pour que des solutions soient trouvées. Très affaibli, Paul Junot a défilé ce mercredi aux côtés d’une quarantaine d’ex-salariés de l’Arast. Le Secrétaire Départemental de la CFTC attend la réunion de vendredi avec impatience. Il espère que le conflit qui dure depuis bientôt deux ans sera enfin réglé.