Active en période de vacances, la patrouille équestre arpente les routes du bord du littoral pour prévenir des dangers et verbaliser, si besoin. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que la patrouille séduit.
C’est au rythme des sabots que cette patrouille, un peu particulière, progresse sur la plage de l’Ermitage. Les passants apprécient, et les gendarmes aussi. Cette patrouille équestre se promène sur les bords du littoral pour prévenir les vacanciers des différents dangers qui les guettent.
Et en ce dernier week-end de vacances, beaucoup sont venus profiter d’un déjeuner en famille sans réellement connaitre leur droit sur ces zones protégés.
Pour cette patrouille de gendarmerie, le cheval est un atout majeur leur permettant d’avoir une meilleure vision sur leur environnement , mais pas uniquement. Pour ce gendarme réserviste, « le cheval aide à nouer une relation avec les gens qui est beaucoup plus détendue. Ils nous approchent en souriant et nous aussi on a le sourire. On est là pour faire de la prévention surtout, pas forcément verbaliser ».
Sur une après-midi, si la patrouille a observé une quinzaine de comportements dangereux, ils n’ont distribué que très peu d’amendes.
La patrouille équestre est assurée par des réservistes de la gendarmerie. Elle est présente à La Réunion depuis 2016 et active notamment en période de vacances.