Préserver l’authenticité du patrimoine des Réunionnais, c’est l’objectif du site Nad’moune. À travers des photos, des podcasts et des vidéos, ces trois passionnées racontent, depuis maintenant un an, l’histoire des cases créoles et leurs propriétaires.
Raconter l’histoire des cases créoles et préserver l’authenticité réunionnaise, à travers des photos et podcasts, c’est l’objectif du site Nad’Moune.
Qu’elles soient en bois, sous tôle, ou en paille, les cases créoles sont une partie indéniable du patrimoine réunionnais. René, Fabrice et Criscito sont des passionnés de cases créoles. Ils forment depuis un an le groupe "Nad’moune", des chasseurs de cases créoles. À travers des photos, podcast et bientôt des vidéos, ils veulent préserver l’authenticité et la tradition réunionnaise. "Le béton remplace le traditionnel, c’est vraiment important de rappeler aux générations présentes et futures, leur patrimoine. Il est aussi important de préserver les gramounes, ils sont particulièrement attachés à cette vie".
Ces passionnés ont pour le moment photographié essentiellement des maisons abandonnées. Avec le temps, ils ont appris que les maisons pouvaient raconter leur histoire et celle de leurs propriétaires. "Le but est vraiment de faire parler les maisons, au début, on le disait sous forme de blague, mais c’est vrai, les maisons parlent à travers leurs propriétaires. Quand j’étais plus petit il y avait beaucoup plus de cases créole, j’ai vu au fil des décennies ces maisons disparaître et j’ai eu un déclic".
Si les maisons se dégradent, c’est bien parce que les propriétaires ne peuvent pas les entretenir. Ces maisons abandonnées racontent à leur manière des problèmes familiaux. "Mes parents m’ont laissé cette maison, je ne peux pas la vendre, je veux rester là. Mes enfants et mes petits enfants vont venir là, le problème, c’est que je ne peux pas la remettre en bon état, cela coûte trop cher".
Préserver ces maisons, ne pas les voir disparaître, c’est avec cet objectif que Nad’moune va continuer à chasser les cases créoles à l’avenir.