Le phare de Sainte-Suzanne, site faisant partie du patrimoine péi, est en cours de rénovation depuis le mois de janvier. L’édifice date de 1845. Il a depuis subi les assauts du temps et des intempéries. Sa restauration était donc urgente. La livraison du nouveau phare est prévue pour la fin de l’année 2022.
Le phare de Sainte-Suzanne veille sur la mer depuis 1845. Classé monument historique 2012, il fait aujourd’hui la fierté des habitants.
"Pour moi, c’est un plus, ça ramène des touristes. Il y a pas mal de gens qui viennent", indique un passant. Un autre ajoute : "À chaque fois qu’il y a les Journées du Patrimoine, si j’ai l’occasion, je fais un tour pour visiter le phare".
Depuis le début de l’année 2022, le phare est recouvert d’échafaudages. Des travaux sont en cours afin de restaurer le monument de 20 mètres de haut, mis à rude épreuve par le temps et les intempéries.
"Il y a eu pas mal de désordre dû à l’humidité et à l’intérieur, ça c’est beaucoup dégradé. Dernièrement, il y a eu de la foudre qui est tombée sur le phare, qui a endommagé la partie du sous-bassement qui supporte le feu", précise Anthony Abélard, le chef du service phares et balises à la Direction de la mer Sud Océan Indien (DMSOI).
Les travaux sont importants. Une partie d’une aile doit être reconstruite. L’édifice doit être restauré à son état d’origine. Les architectes ont donc fait d’importantes études de faisabilité et de recherches d’archives.
"L’état historique et la recherche historique, ça a été surtout pour comprendre l’évolution du phare et comprendre à quoi il ressemblait au moment où il a été construit. Ça ne va pas être un changement radical au niveau du phare, ça va être surtout une restauration et un retour à l’état historique d’origine dans ses teintes, dans sa matérialité et dans son apparence", affirme Hugues Morisse, architecte.
Le coût des travaux s’élève à un million d’euros. Une enveloppe financée par le plan de relance. Les travaux devraient s’achever en fin d’année. Il ne reste plus que quelques mois pour que le phare illumine encore longtemps les nuits de Sainte-Suzanne.