Les boutiques lontan ont du mal à perdurer dans le temps. Cette partie du un patrimoine semble s’éteindre au fil des années. L’une d’entre elles, à Sainte-Clotilde, a définitivement fermé ses portes.
Une boutique chinoise de Saint-Denis a malheureusement fermé ses portes. Une nouvelle qui rend tristes les habitants du quartier. Une gramoune intérrogée regrette l’ambiance des boutik lontan.
"Cela me rend triste, elle existait depuis longtemps. Quand j’étais jeune, j’y allais souvent. Ils rendaient beaucoup service. Ils faisaient crédit et on pouvait payer en fin de mois".
Pendant plus d’un siècle, les boutik lontan ont jouée un rôle social, c’était un point de rencontre pour les habitants du quartier. Ces boutiques font partie du patrimoine de La Réunion, mais avec l’arrivée des grandes surfaces et la multiplication des stations-service, elles ferment leurs portes les unes après les autres.
Leur modèle économique n’est pas viable, pour survivre ces boutiques doivent se réinventer.
"Économiquement elles doivent vivre, pour cela il faudrait peut-être apporter du service à la personne. Être des relais de la Française des jeux, être petits bars ou des snackings", explique Daniel Thiaw Wing Kaï, président de la fédération des associations chinoises de la Réunion.
Sur les réseaux sociaux, les habitants sont nombreux à exprimer leur tristesse. C’est un peu de leur patrimoine et de leur histoire qui s’envole.