Président de l’Ordre national des infirmiers, Patrik Chamboredon intervient en direct dans le 12h30 d’Antenne Réunion.
Le métier des infirmiers s’élargit. Pour débattre des évolutions de la profession, une grande consultation lieu en ligne. Le président de l’Ordre national des infirmiers est en visite à La Réunion. Patrick Chamboredon est en direct sur Antenne Réunion.
Lui-même est infirmier depuis de nombreuse années. Il explique en quoi son métier a évolué.
"Le métier et les normes évoluent, tout comme la médecine. Le métier d’infirmier est resté sur des textes qui datent de 2004. Il faut que les infirmiers soient formés différemment et aient d’autres compétences.
Nous sommes environ 700 000 en France. Les projections de l’Adress sont de 900 000 à 1 0000 sur 10/20 ans. Il faut de plus en plus d’infirmiers pour répondre aux besoins des patients, aux besoins de santé qui sont exprimés, avec l’explosion des maladies chroniques, la vieillesse, l’allongement de la vie..."
Un débat est prévu cet après-midi au CHU de Saint-Pierre, avec une grande consultation lancée à ce sujet.
"Nous attendons 200 professionnels cet après-midi à Saint-Pierre, pour débattre et nous attendons des propositions et pour écouter la réalité de leur exercice professionnel."
Le président de l’Ordre national des infirmiers a l’impression que les infirmiers sont les grands oubliés du projet de loi santé du gouvernement.
"C’est une réalité, 41 fois organisations dans le texte initial, et 3 fois infirmiers. On compte beaucoup sur l’organisation et peu sur les professionnels. La Loi Ma Santé 2020 a une grande ambition : donner plus de compétences et de responsabilités aux acteurs sur le terrain. "